Le conseil des ministres, présidé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, s’est achevé aujourd’hui dimanche. Préparer un cahier des charges pour les projets d’assemblage de téléphones portables en Algérie.
Il a également appelé à encourager les investissements dans le domaine des téléphones intelligents en intégrant de jeunes talents algériens spécialisés. Développer ses expériences et accroître son expertise, en établissant des partenariats, que ce soit avec les concessionnaires actuels du marché national ou étranger.
Abdelmadjid Tebboune, Président de la République, Commandant suprême des forces armées et ministre de la Défense nationale, a présidé aujourd’hui un conseil des ministres au cours duquel a été discuté un projet de loi relatif aux dotations et des présentations liées au suivi de l’avancement du programme de développement des énergies renouvelables, de la modernisation du parc de téléphonie intelligente et du Barrage Vert, ainsi que des bilans et perspectives.
Concernant les dotations, le Président de la République a ordonné au gouvernement de reporter le projet de loi. Ceci afin d’approfondir et d’enrichir l’étude, conformément aux nouveaux contrôles pour la gestion de cet important secteur.
Quant au rapport d’étape sur les progrès de la numérisation, le Président a noté avec satisfaction les efforts déployés. Le rythme de numérisation des données et des informations progresse dans de nombreux secteurs, appelant à plus d’interaction et de coordination entre les secteurs ministériels, notamment dans l’aspect lié à notre politique économique.
Il a exhorté le Président à déployer plus d’efforts et d’efficacité dans la mise en œuvre des directives visant à accélérer la numérisation.
En ce qui concerne l’avancement du programme de développement des énergies renouvelables, le Président de la République a souligné l’importance du développement des énergies renouvelables, en tenant compte des mécanismes et capacités technologiques. Réaliser une transition énergétique étudiée dans ses moindres détails, en tenant compte des intérêts supérieurs de l’État et des énergies actuelles.
A propos du barrage Vert, le Président a ordonné la préparation d’un cahier des charges pour le processus de sa reconstruction en créant des entreprises de jeunes qui travaillent dans le domaine du boisement, de l’irrigation, du soin et du suivi de l’exploitation.
Le Président a également ordonné que la généralisation des arbres verts de barrage inclue également les zones dunaires. Comme l’un des sites touchés par le phénomène d’avancée des sables. Le Conseil des ministres conclut ses travaux en approuvant les décrets présidentiels.