Quarante-sept ans après avoir abrité, à Alger, les Jeux méditerranéens de 1975, l’Algérie renoue avec ce grand rendez-vous sportif régional, en accueillant la 19ème édition du 25 juin courant au 6 juillet prochain à Oran.
Ils seront au total 3434 athlètes venus de 26 pays à concourir dans 24 disciplines des JM 2022 d’Oran. Avec une délégation composée de 371 athlètes, l’Italie est la nation la plus représentée, suivie de l’Algérie, pays hôte, (324) et la Turquie (324). Si les épreuves sportives ont débuté vendredi matin à la piscine Jardin public, avec le match de water-polo entre la Slovénie et le Portugal comptant pour la première journée du groupe B, la cérémonie officielle d’ouverture est prévue ce samedi au nouveau stade olympique de 40.000 places à partir de 21h00.
Plusieurs personnalités sportives et politiques sont attendus pour assister à l’inauguration des jeux, dont l’’émir de l’Etat du Qatar, Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani, en tant qu’invité d’honneur du président de la République Abdelmadjid Tebboune. A la capitale de l’ouest du pays depuis vendredi où il a été reçu, à son arrivée à l’aéroport international Ahmed Ben Bella Es-Senia, par Abderrazak Sebgag, ministre de la Jeunesse et des Sports, Djamel Belmadi sera également présent au stade au même titre que quatre joueurs de la sélection algérienne à savoir Youcef Belaili, Houcine Benayada, Hichem Boudaoui et Mohamed El-Amine Amoura.
Ce grand événement sportif international, le premier du genre à être organisé en Algérie depuis plusieurs décennies, se veut un grand défi pour les autorités du pays. Ces dernières qui ont mis les bouchées doubles pour garantir sa réussite, assurent que l’ensemble des infrastructures sportives et hôtelières concernées par les JM 2022 sont conformes aux normes de sécurité mondiales. Pour marquer les esprits, les organisateurs ont mis le paquet sur la cérémonie d’ouverture qui s’annonce « grandiose » à en croire les dires du président de la Commission des cérémonies d’ouverture et de clôture de jeux, le musicologue Salim Dada. « La cérémonie d’ouverture des JM d’Oran sera une grande cérémonie que l’Algérie vivra pour la première fois depuis le recouvrement de l’indépendance nationale. Elle sera une œuvre artistique complète avec tous les éléments expressifs aussi bien sur le plan du scénario, de la chorégraphie, de la mise en scène et de la scénographie avec le recours à des techniques de pointe », a-t-il déclaré à quelques jours du coup de starter.
Quoiqu’il en soit, El Bahia s’est mise sur son 31 pour accueillir les JM 2022 en misant sur son légendaire sens de l’hospitalité et sa passion pour le sport afin de faire mieux que Tarragone, dont l’édition 2018 fut un échec retentissant.
Hacen Guenoun