Deprecated: WP_Dependencies->add_data() est appelé avec un argument qui est obsolète depuis la version 6.9.0 ! Les commentaires conditionnels IE sont ignorés par tous les navigateurs pris en charge. in /var/www/html/Verif/wp-includes/functions.php on line 6131

L’Etat opte pour des investissements agricoles structurants : Renforcer la sécurité alimentaire à partir du sud

En Algérie, le secteur agricole a réalisé de bons résultats durant les quatre dernières années en dépit des crises mondiales. Ce lundi, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa, l’a affirmé depuis Adrar. En 2022, le secteur agricole a représenté 14,7% du produit intérieur brut (PIB) qui s’élève à 4550 milliards de dinars, a-t-il révélé lors d’une allocution prononcée au Forum national sur l’investissement agricole dans les wilayas du sud. Selon lui, « le secteur agricole couvre les besoins nationaux à hauteur de 75% ». Il a ajouté que les wilayas du sud contribuent à grande échelle dans le ravitaillement du marché national en produits agricoles. Les travaux de la rencontre nationale sur l’investissement agricole dans les wilayas du Sud placée sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, ont débuté, lundi dans la wilaya d’Adrar. L’ouverture des travaux de cette rencontre organisée par le ministère de l’Agriculture et du Développement rural en coopération avec la wilaya d’Adrar sous le thème « L’agriculture dans le Sud, un atout majeur pour la sécurité alimentaire », s’est déroulée en présence du ministre du secteur, Youcef Cherfa, du ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, du ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, du ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal, et des walis des wilayas du Sud, du Président directeur général (PDG) du Groupe Sonelgaz, des directeurs généraux des banques publiques, des organisations patronales, d’agriculteurs et de professionnels, et d’un groupe d’opérateurs économiques. Cette rencontre, « la première du genre », tend à mettre en valeur les capacités des régions du sud dans le cadre de la promotion de « la nouvelle stratégie », mise en œuvre depuis quatre ans et portant sur l’investissement agricole structurant visant à renforcer la sécurité alimentaire et à réduire la facture des importations, selon un document distribué, à cette occasion, aux journalistes. Il s’agit également d’évaluer le système de soutien et d’accompagnement mis en place depuis la création de l’Office de développement de l’agriculture industrielle en terres sahariennes (ODAS), mais aussi de mettre en avant les opportunités d’investissement disponibles dans ces régions qui comprennent 23 wilayas. Cette rencontre permet, par ailleurs, de passer en revue et d’examiner les entraves auxquelles font face les investisseurs, de proposer les solutions idoines et de renforcer la coordination intersectorielle en vue d’insuffler un nouvel élan et une nouvelle dynamique à l’investissement agricole, ajoute la même source. La nouvelle vision adoptée par les pouvoirs publics en matière d’investissement agricole repose sur des principes de base à savoir le renforcement de la sécurité alimentaire à travers l’augmentation de la production nationale, souligne le document.

Autosuffisance

Il faut noter que le Secrétaire général de l’Union nationale des paysans algériens (UNPA), Abdellatif Dilmi, a affirmé à Boumerdes que l’Algérie est « capable de réaliser son autosuffisance en divers produits agricoles, en deux ans, si toutes les conditions de production nécessaires sont réunies ». « Nous sommes capables d’atteindre notre autosuffisance en divers produits agricoles, ceux de large consommation, notamment, en seulement deux ans, si toutes les conditions nécessaires de production sont réunies », a indiqué M. Dilmi dans une déclaration à la presse en marge de la cérémonie de célébration du 49e anniversaire de la fondation de l’UNPA, abritée à Boumerdes. Il a ajouté que « l’Algérie détient les capacités et ressources dont l’exploitation est de nature à booster le secteur agricole et à consacrer l’autosuffisance », citant à titre indicatif, les cadres et diplômés universitaires, les eaux souterraines et les vastes terres fertiles du Sud et des Hauts plateaux, entre autres. Le SG de l’UNPA a relevé l’orientation actuelle, pour consacrer cette autosuffisance, vers le Sud du pays, où « une superficie globale de près de 450.000 ha a été affectée à des investisseurs agricoles », soulignant l’impératif d’ »orienter, désormais, les efforts pour attirer les investisseurs et réunir tous les moyens de production susceptibles de leur faciliter la tâche, notamment en matière d’ouverture de voies et routes et d’approvisionnement en énergie électrique et eau ». M. Dilmi a par ailleurs salué les décisions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à « encourager et inciter les agriculteurs à poursuivre les efforts de promotion de la production agricole », dont particulièrement la « gratuité des semences et des engrais et le report du remboursement de leurs crédits de 3 à 4 ans ». Sur un autre plan, M Abdellatif Dilmi a estimé que la décision de réaliser des entrepôts pour la conservation et stockage des produits agricoles de large consommation dans chaque wilaya du pays, « est très profitable pour le secteur », la qualifiant de « judicieuse et motivante » pour les agriculteurs. Il a appelé, à ce titre, les producteurs dans différentes filières agricoles à « redoubler d’efforts pour promouvoir le secteur agricole et atteindre l’autosuffisance ». Cette opportunité, abritée à l’université de Boumerdes, a également vu la tenue d’une exposition de produits agricoles et des offres bancaires destinées au secteur, au même titre que les prestations assurées par les organismes d’emploi et les startups. La manifestation a été clôturée par la remise d’agréments à des coopératives agricoles. Des agriculteurs et des cadres de l’UNPA ont été, aussi, honorés à l’occasion.

B.K 

Laisser un commentaire