Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf a été reçu, en marge de sa participation en qualité de représentant du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, aux travaux du Sommet africain sur la réforme du Conseil de sécurité, par le président de la République de Sierra Leone, Julius Maada Bio, coordonnateur du Groupe des Dix de l’Union africaine, a indiqué vendredi un communiqué du ministère. « En marge de sa participation en qualité de représentant du président de la République, aux travaux du Sommet africain sur la réforme du Conseil de sécurité, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, a été reçu par le président de la République de Sierra Leone, M. Julius Maada Bio, Coordinateur du Groupe des Dix de l’Union africaine ». A cette occasion, M. Attaf a transmis au président de Sierra Leone, « les salutations de son frère, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et lui a exprimé sa volonté de poursuivre le travail de concert avec lui pour consolider les relations qui lient les deux pays à tous les niveaux, d’autant que les deux pays représenteront le Continent africain en leur qualité de membres non permanents du Conseil de sécurité à partir du 1er janvier », ajoute le communiqué. Les entretiens ont, également, permis d’examiner l’évolution du dossier de la réforme du Conseil de sécurité, ainsi que les derniers développements de la situation dans la région Sahélo-saharienne, notamment ceux liés à la crise politique et constitutionnelle au Niger.
Le ministre reçoit des appels téléphoniques de ses homologues tunisien et mauritanien et rencontre le ministre libyen chargé des AE
Le ministre a reçu, également en Guinée équatoriale, en marge de sa participation aux travaux de la Réunion ministérielle préparatoire du 5e Sommet du Groupe des dix de l’Union africaine (UA) sur la réforme du Conseil de sécurité, des appels téléphoniques de ses homologues tunisien, Nabil Ammar, et mauritanien, Mohamed Salem Ould Merzoug, et rencontré le ministre libyen chargé des Affaires étrangères, Taher Baour, indique un communiqué du ministère. « Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, a reçu, ce jour en Guinée équatoriale, des appels téléphoniques de son homologue tunisien, Nabil Ammar, et de son homologue mauritanien, Mohamed Salem Ould Merzoug, et rencontré le ministre libyen chargé des Affaires étrangères, Taher Baour », lit-on dans le communiqué. « Ces entretiens, qui s’inscrivent dans le cadre des traditions de concertation et de coordination sur les questions d’intérêt commun, ont été consacrés à un échange de vues sur la réunion ministérielle de l’Union pour la Méditerranée, prévue fin novembre à Barcelone (Espagne) », selon la même source. Il ressort des entretiens une concordance des positions des pays frères concernant cette réunion, qui se tient alors que l’agression sioniste abjecte se poursuit contre les Palestiniens dans les territoires palestiniens occupés, notamment dans la bande de Ghaza assiégée, souligne le communiqué.