Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rakhroukh et le ministre turc des Transports et de l’infrastructure, Abdulkadir Uraloglu, ont exprimé, leur volonté de concrétiser des projets communs dans le secteur des travaux publics, notamment la réalisation de lignes ferroviaires.
Cette volonté a été exprimée lors du Forum économique algéro-turc du secteur des travaux publics, présidé par MM Rakhroukh et Uraloglu, en présence du vice-ministre turc et de l’ambassadeur turc en Algérie, ainsi que des présidents et directeurs généraux de plusieurs groupes et entreprises économiques, algériens et turcs, activant dans le domaine des travaux publics et des infrastructures. Dans une allocution à l’occasion, le ministre a indiqué que ce forum faisait suite à la réunion d’Istanbul qui s’était tenue en juillet dernier, en marge de la visite officielle du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en Turquie, au cours de laquelle le ministre turc avait exprimé son « attachement à renforcer et à promouvoir les liens de partenariat et de coopération dans le domaine des travaux publics et des infrastructures de base ». M. Rakhroukh a souligné, en outre, que ce forum s’inscrivait dans le cadre des « instructions des dirigeants des deux pays et de leur engagement personnel à la promotion de la coopération et du partenariat bilatéraux et à l’augmentation du volume des investissements entre les deux pays, profitant du climat attractif pour l’investissement dans les deux pays ». Il a indiqué que le forum « ouvrira la voie à de nouvelles opportunités pour les hommes d’affaires et les entreprises des deux pays afin d’examiner la possibilité de mettre en place des projets dans le cadre de partenariats communs », ce qui permettrait l’accès aux marchés internationaux. M. Rakhroukh a également rappelé les investissements engagés par l’Algérie ces dernières années dans le secteur des travaux publics et des infrastructures de base, notamment pour les installations ferroviaires visant à élargir le réseau ferroviaire national qui va relier les différentes régions du pays (sud et nord) et s’étendre à quelques pays africains voisins.
Élargir le réseau ferroviaire national
Il a affirmé que l’Algérie progressait de manière constante vers le développement du secteur ferroviaire en renforçant et en modernisant le réseau, grâce à la mise en œuvre d’un plan national visant à atteindre 6.000 km de voies ferrées à court terme, pour atteindre 15.000 km à moyen terme. M. Rakhroukh a rappelé la concrétisation de plusieurs « programmes importants » en matière de routes et d’autoroutes, outre le développement d’infrastructures portuaires et aéroportuaires, à travers la réalisation de projets contribuant au développement de l’économie nationale. A cet effet, le ministre a formé le vœu de voir les entreprises turques activant dans le domaine des infrastructures de base participer à la réalisation de ces projets d’investissement, notamment en matière de voie ferroviaire, vu la grande importance accordée par le président de la République au développement du réseau ferroviaire, dans le cadre de la stratégie globale de développement du secteur minier et de promotion des exportations hors hydrocarbures. La Turquie sera l’invitée d’honneur de la 19e édition du Salon international des travaux publics (SITP), prévu du 14 au 18 novembre 2023, a-t-il indiqué. M. Uraloglu a cité les investissements menés par plusieurs entreprises turques en Algérie, notamment dans les secteurs du bâtiment et de l’industrie, soulignant l’importance de saisir les opportunités d’investissement offertes dans les projets de voies ferroviaires en Algérie.