Deprecated: WP_Dependencies->add_data() est appelé avec un argument qui est obsolète depuis la version 6.9.0 ! Les commentaires conditionnels IE sont ignorés par tous les navigateurs pris en charge. in /var/www/html/Verif/wp-includes/functions.php on line 6131

Aide sociale: l’État dépense plus de 5 000 milliards de dinars en 2021

Le montant des aides sociales s’est élevé à plus de 5000 milliards de dinars en 2021. Ce chiffre a été révélé par Faïd Abdelaziz, Directeur général du Budget au ministère des Finances, lors de son intervention à l’occasion d’une journée parlementaire sur les subventions, organisée au siège de l’APN. Selon le même responsable, les subventions sur les prix des produits de base profitaient aussi bien aux ménages pauvres que riches.

Selon lui, l’État algérien contribue, par son intervention sur le plan socio-économique, au renforcement de la solidarité sociale et à la protection des catégories vulnérables contre toute forme de vulnérabilité et de pauvreté, tout en contribuant au développement de l’économie nationale à travers la promotion des investissements.

« Cette intervention se traduit par les dispositifs d’aide et les transferts sociaux, scindés en subventions directes puisées du budget de l’État, comprenant essentiellement les transferts sociaux, d’une part et les subventions indirectes issues des recettes non recouvrées auxquelles l’État renonce sous forme d’incitations fiscales, d’avantages commerciaux et de subventions sur les prix des produits énergétiques, d’autre part », explique-t-il.

Ces subventions directes et indirectes épousent, ajoute-t-il, deux formes à leur application: subventions ciblées (habitat, santé, retraites) et  subventions généralisées (subventions sur les prix des produits de base,  des produits alimentaires et énergétiques et de l’eau).

Faïd Abdelaziz précise également que le total des subventions directes et indirectes oscillait, durant la période allant de 2018 à 2021, entre 3.900 et 5.130 milliards de dinars, dont 56% de subventions généralisées (2.800 milliards DA).

En 2021, le total des subventions directes et indirectes a atteint environ 5.131 milliards de DA, soit l’équivalent de 23% du PIB, selon le même responsable, qui souligne que les subventions généralisées s’élevaient à 62% du total de ces subventions, soit près de 3.181 milliards DA (14% du PIB).

La répartition de cette somme est comme suit: 87% des subventions indirectes et 13% de subventions directes, la valeur des subventions directes ayant atteint 402 milliards de dinars, contre 2.779 milliards de dinars de subventions indirectes, dont 96,5% allouées pour subventionner les prix des produits énergétiques commercialisés localement.

Boualem Rabah

Laisser un commentaire