Le volume des exportations de dattes, effectuées à partir de la wilaya d’El-Meghaïer, a atteint 685 tonnes, depuis début 2023 à ce jour, a-t-on appris de la direction locale des services agricoles (DSA).
Première du genre dans la wilaya, l’opération intervient en application des accords de partenariat conclus et des facilités accordées par les pouvoirs publics au profit des opérateurs économiques, a précisé la directrice du secteur, Ouardia Belokbi.
Et d’ajouter: ce volume « important » des exportations de dattes vers certains pays africains et européens, pourrait être augmenté grâce aux efforts déployés pour le développement de la filière dans la région.
La wilaya d’El-Meghaïer qui recèle d’importantes potentialités susceptibles de contribuer au renforcement de la production de dettes destinée à l’exportation, dispose d’un patrimoine phœnicicole composé de plus de 2,5 millions palmiers dattiers productifs de différentes variétés, dont 68 % « Deglet-Nour », 15 % « Ghars » et 10 % « Degla-Beida » ainsi que d’autres variétés, selon les statistiques de la DSA.
Cet effectif est réparti sur plusieurs communes, notamment El-Meghaïer, Djamaâ, Tendla, Oum Thiour, Sidi Amrane et Merara, alors que la contribution de la wilaya dans la production nationale de dattes est estimée à 17 %,.S’agissant des mesures de prévention contre les parasites (Boufaroua et Myelois), plus de 400.000 palmiers dattiers à travers la wilaya ont été traités.