Deprecated: WP_Dependencies->add_data() est appelé avec un argument qui est obsolète depuis la version 6.9.0 ! Les commentaires conditionnels IE sont ignorés par tous les navigateurs pris en charge. in /var/www/html/Verif/wp-includes/functions.php on line 6131

CNMA : 13 000 agriculteurs indemnisés en 2022

Pas moins de 13.000 agriculteurs ont été indemnisés par la Caisse nationale de mutualité agricole (CNMA) en 2022, soit environ 7 milliards de DA d’indemnisations, a affirmé dimanche à Alger le Directeur général de la Caisse, Cherif Benhabilès.

Intervenant sur les ondes de la radio algérienne (Chaine 3), M. Benhabilès a indiqué que « 13.000 agriculteurs ayant un contrat d’assurance ont été indemnisés dans les meilleurs délais en 2022 », appelant à la généralisation de l’assurance agricole en Algérie.

Il a affirmé, dans le même sillage, que les délais de traitement des dossiers d’indemnisation ont été réduits afin de pouvoir répondre aux attentes des agriculteurs, en soulignant toutefois que le niveau de l’indemnisation agricole est tributaire « des primes et de la qualité de l’assurance». Interrogé sur le taux de couverture d’assurance des exploitations agricoles existantes, M. Benhabilès a indiqué que la proportion se situe entre 24 et 25%, la qualifiant de « très faible». A juste titre, il a estimé nécessaire de mettre en place un dispositif des calamités agricoles et rendre l’assurance agricole « obligatoire » afin d’impliquer les agriculteurs à la gestion des risques. À une question sur « l’assurance sécheresse » qui n’est pas intégrée comme étant « calamité naturelle », M. Benhabilès a expliqué qu’un projet de dispositif des calamités intégrant la sécheresse avec un accompagnement juridique a été soumis aux autorités concernées, souhaitant que ce projet soit « pris en considération dans les plus brefs délais ».

Laisser un commentaire