Deprecated: WP_Dependencies->add_data() est appelé avec un argument qui est obsolète depuis la version 6.9.0 ! Les commentaires conditionnels IE sont ignorés par tous les navigateurs pris en charge. in /var/www/html/Verif/wp-includes/functions.php on line 6131

CAN-U17 : Choc “Algérie-Maroc” pour une Qualif au Mondial

Sans briller, l’équipe nationale de football des moins de 17 ans (U17) a validé son ticket pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2023, en arrachant le point du match nul face au Congo 1-1 (mi-temps: 0-0), vendredi au stade Nelson-Mandela de Baraki, dans le cadre de la 3e et dernière journée (Gr.A) de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2023 qui se déroule en Algérie (29 avril – 19 mai). A l’instar du précédent match face au Sénégal, l’équipe nationale a trouvé des difficultés à entrer dans la partie, laissant l’initiative du jeu aux Congolais, qui se sont procurés deux occasions franches durant le premier quart d’heure de jeu, à l’image de celle de Nzebele (4e), dont le tir a été détourné in-extremis en corner par un défenseur algérien alors qu’il se trouvait face à face avec le portier Hammache. Tétanisés par l’enjeu de ce match, les coéquipiers de Younés Badani ont échoué à imposer leur jeu face à une équipe congolaise entreprenante, bien organisée et surtout plus motivée, qui a gagné la bataille du milieu de terrain. Les « Verts », bien en place défensivement, n’ont réussi à se procurer, en revanche, qu’une seule occasion, laissant sur leur faim les supporters qui se sont déplacés à l’enceinte de Baraki pour prêter main forte aux joueurs du sélectionneur Arezki Remmane. Après la pause, le Congo a poursuivi dans le même rythme en monopolisant le ballon, face à la sélection algérienne qui a procédé par des contres. Servi idéalement par Chetioui, Mohamed Abdelmoudjib, seul face au portier congolais Bonazebi, a raté une grosse occasion de donner l’avantage aux siens (57e). Les joueurs du sélectionneur italien Fabrizio Cesana sont repartis vers l’avant, ce qui leur a permis d’ouvrir logiquement la marque. Suite un tir sur le droit, Hammache s’interpose mais le ballon reste dans le jeu, ce qui profite à Ndzoukou qui ouvre le score d’un tir dans l’angle fermé. Entré en cours de jeu, l’attaquant Moslem Anatouf est parvenu à remettre les pendules (74 e) sur une passe décisive de Bahlouli. Anatouf reprend la tête du classement des buteurs du tournoi avec 3 réalisations. Les Congolais ont jeté toutes leurs forces en attaque dans l’objectif de reprendre l’avantage, mais la défense algérienne a résisté jusqu’au sifflet final de l’arbitre nigérian Abdulsalam Abiola Kasim. Dans l’autre match du groupe A disputé au stade Chahid  Hamlaoui de Constantine, le Sénégal a conforté sa position de leader en battant facilement la Somalie (3-0). Les quatre premiers du tournoi représenteront l’Afrique au Mondial U17 qui devait se jouer au Pérou du 10 novembre au 2 décembre prochains, avant que la Fédération internationale (Fifa) ne décide de retirer l’organisation à ce pays en raison du retard pris dans la réalisation des infrastructures sportives, dont les stades de football. La FIFA n’a pas encore désigné le pays hôte qui remplacera le Pérou.

Déclarations de fin de rencontre

Arezki Remmane (sélectionneur/ Algérie) : « Tous les matchs du premier tour ont été difficiles, chaque équipe s’est déplacée pour l’objectif de valider son ticket pour le Mondial. On est bien rentrés dans le match, mais les joueurs ont mal géré l’émotion en voulant faire plaisir au public. Nous avons pris trop de risque en faisant sortir le ballon du derrière face au Congo qui nous pressait, j’ai demandé aux joueurs de garder la balle pour casser le bloc adverse. Nous sommes en quarts de finale, et notre objectif reste le même à sa voir se qualifier pour le Mondial. Les matchs sont différents les uns les autres, chaque équipe à ses propres caractéristiques. Le but encaissé nous a perturbé, mais nous avons rapidement revenus à la marque, même si physiquement ne nous sommes pas encore au top. Concernant ma décision de mettre Anatouf sur le banc du touche, il ne faut pas oublier qu’il revenait de blessure, il fallait gérer cette situation, il a su profiter des espaces laissés par la défense adverse pour égaliser. Nous avons abordé ce match avec l’intention de le gagner, mais la physionomie du match a mis les joueurs en difficulté. Le Congo nous a peiné dans la sortie de balle, leur sélectionneur nous a bien analysé. Nous avons joué avec le feu, mais heureusement les joueurs ont réussi à se corriger par la suite sur le plan offensif et défensif et monter crescendo dans la rencontre. Nous allons axer notre travail sur la récupération en prévision du match des quarts de finale. Je compte beaucoup sur le soutien du public de Constantine, qui je suis persuadé, va nous encourager et nous galvaniser pour aller chercher notre qualification pour le Mondial. »

Fabrizio Cesana (Sélectionneur/ Congo) : « Tout d’abord, je tiens à féliciter mes joueurs pour leur belle prestation, surtout qu’il n’était pas évident pour eux de jouer aussi bien face au pays organisateur, de surcroît dans un match décisif pour la qualification. Je tiens à souligner au passage que l’arbitrage a été bon, et qu’il s’est vraiment montré à la hauteur d’un match de cette importance. Pour revenir à la physionomie de la rencontre, je dirai qu’encore une fois, nous avons joué de malchance. Comme face à la Somalie, nous avons raté beaucoup d’occasions franches et cela a fini par nous coûter la victoire. Ce qui est dommage, car je suis convaincu que si nous avions réussi à concrétiser seulement deux ou trois de ces occasions, le match aurait sûrement pris une autre tournure. Cela dit, rien n’est encore perdu. Nous conservons une petite chance de se qualifier en tant que meilleur troisième, et si elle se concrétise, alors là, nous serons vraiment contents ».

Laisser un commentaire