La Sonatrach, via sa filiale Algerian Energy company « AEC », a procédé cette semaine à l’installation des chantiers de réalisation de trois nouvelles stations de dessalement d’eau de mer dans trois wilayas, a indiqué un communiqué du groupe.
Les chantiers en question, qui se trouvent respectivement dans les wilayas de Boumerdes (Cap Djinet), Béjaïa (Tighremt-Toudja) et El Tarf (Koudiet Eddraouch), ont été installés en présence des walis et des autorités locales.
Confiés au groupe Sonatrach, le projet de réalisation de ces stations s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme complémentaire du plan d’urgence des pouvoirs publics pour l’année 2021. Un plan qui prévoit également la réalisation de deux autres stations de dessalement d’eau de mer au profit des wilayas d’Oran (Cap Blanc) et Tipasa (Fouka 2). Le géant pétrolier mise sur une capacité de production de 300.000 M3/jour pour chacune des cinq wilayas concernées.
Le projet de réalisation de ces stations, qui ont pour objectif l’approvisionnement en eau potable et la résolution du problème d’eau dans ces wilayas, est assurée par les filières de Sonatrach. Il s’agit de l’AEC, appuyée par la Société nationale de génie civil et bâtiment (GCB), l’Entreprise nationale de canalisations (ENAC SPA), l’Entreprise nationale des grands travaux pétroliers (ENGTP), ainsi que la Société algérienne de réalisation de projets industriels (SARPI SPA).
Hacen Guenoun