Hormis le fait que la Tunisie demeure leur destination de prédilection, beaucoup ignorent que les Algériens déboursent, chaque année, plusieurs milliards de dollars pour leurs vacances et ce, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays.
Intervenant sur les ondes de la Radio nationale ce mercredi, l’adjoint du président-directeur général du Groupe public HTT (Hôtellerie, Tourisme et Thermalisme), Tariq Esseghir a révélé que les Algériens déboursaient quelque 3,5 milliards de dollars chaque année pour leurs vacances à l’intérieur ou à l’extérieur du pays.
Citant une étude menée pas son établissement en 2019, M. Essghir a fait savoir que 2,8 millions de touristes sur un total de 5,73 millions quittant annuellement l’Algérie vers des destinations à l’étranger, se dirigeaient vers la Tunisie voisine.
Toujours selon la même source, les touristes algériens contribuent annuellement à hauteur de 70% au revenu général généré par le secteur du tourisme en Tunisie.
À cet égard, le responsable a souligné « la nécessité d’inverser la vapeur en proposant des offres attractives vers des destinations locales », et ce, « conformément aux directives des hautes autorités du pays ».
Dans ce sens, il a mis en avant le potentiel de l’Algérie qui, selon lui, se situe dans l’une des régions les plus visitées au monde, en référence à bassin méditerranéen. « 70% des touristes dans le monde mettent le cap sur les pays de la Méditerranée », a-t-il précisé.
À la question de savoir pourquoi les infrastructures touristiques en Algérie continuent d’appliquer des tarifs prohibitifs, il a répondu que « ce manque de compétitivité en terme de tarifs était imputable à la volonté des responsables d’établissements publics de maintenir les équilibres financiers. »
Aline M.