Le bilan humain du tremblement de terre de 7,8 de magnitude qui a frappé, ce lundi, le sud de la Turquie et la Syrie continue d’augmenter de façon vertigineuse.
En Turquie, les autorités font, en effet, état de 900 morts et au moins 2320 blessés, selon les données communiquées par le Vice-Président turc Fuat Oktay. Selon lui, plus d’un millier d’immeubles se sont totalement effondrés, ce qui laisse redouter des bilans encore plus lourds. Ce bilan s’ajoute aux victimes enregistrées en Syrie voisine qui recense près de 300 morts.
Un précédent bilan faisait état de plus de 500 morts. En Turquie, on y recensait en début de matinée au moins 284 morts et plus de 2.000 blessées, dans sept différentes provinces, d’après les premières données de l’agence gouvernementale de gestion des catastrophes (Afad) qui dénombre près de 1.800 immeubles effondrés. Le bilan risque d’évoluer rapidement compte tenu du nombre d’immeubles effondrés dans les villes touchées, comme à Adana, Gaziantep, Sanliurfa, Diayarbakir notamment.
En Syrie, 237 personnes ont perdu la vie et plus de 600 personnes ont été blessées, selon les autorités, et des dizaines d’autres dans les zones rebelles. L’épicentre se situe dans le district de Pazarcik, dans la province de Kahramanmaras dans le sud-est de la Rurquie.
H. S.