Deprecated: WP_Dependencies->add_data() est appelé avec un argument qui est obsolète depuis la version 6.9.0 ! Les commentaires conditionnels IE sont ignorés par tous les navigateurs pris en charge. in /var/www/html/Verif/wp-includes/functions.php on line 6131

Chasse au trésor des Nazis aux Pays-Bas

Depuis qu’une carte indiquant l’emplacement d’un supposé trésor a été dévoilée début janvier par les archives nationales, les visiteurs affluent dans le petit village hollandais d’Ommeren, à la recherche d’un butin nazi datant de la Seconde Guerre Mondiale.

Une petite croix rouge tracée sur une vieille carte dessinée à la main. Voilà ce qui a suffit à troubler, à nouveau, la tranquillité du village d’Ommeren, situé à l’est des Pays-Bas. Début janvier, la divulgation de cette carte par les archives nationales néerlandaises a relancé une véritable chasse au trésor dans la petite commune, habituellement tranquille.

« Plusieurs dizaines de gens sont venues à Ommeren spécialement pour mettre la main sur ce trésor », explique l’ancien maire de l’Ommeren. L’ex-édile est aussi le président de la fondation propriétaire du terrain où se trouverait le fameux butin, qui aurait été enterré là par des soldats nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.

Selon les témoignages contenus dans les archives, quatre caisses de munitions remplies de bijoux, des pierres précieuses, des pièces d’or ainsi que des boîtes à musique auraient été enterrées par les soldats allemands. Pour une valeur totale estimée à près de onze millions d’euros.

D’autres, encore, cherchent plus sérieusement. Dans l’espoir de tomber sur une montagne d’or, des chasseurs de trésors viennent munis de détecteurs de métaux. Mais à ce jour, personne n’a encore mis la main sur le fameux trésor.

Des fouilles officielles avec les archéologues du musée local devraient commencer dans quelques semaines, annonce aussi l’ancien maire de 74 ans. Une fois reçue l’autorisation de creuser. « C’est mieux ainsi: ce sont des personnes qui ont de l’expérience, qui connaissent le terrain et l’Histoire locale », note-t-il.

Jusqu’alors, les documents des services d’investigation néerlandais (CVO) faisaient état d’au moins trois tentatives infructueuses de trouver le trésor au printemps 1947 à la suite du témoignage d’Helmut Sonder, un soldat allemand qui aurait été impliqué dans la dissimulation du trésor.

F.B.

Laisser un commentaire