Six cas de triche aux épreuves du Baccalauréat ont été enregistrés dans la wilaya de Djelfa, annonce la direction de l’éducation de cette wilaya dans un communiqué, sans préciser les moyens utilisés par les fraudeurs.
« Nous avons enregistré malheureusement six cas de triche au niveau des centres d’examen de la wilaya, ce qui peut perturber le déroulement, jusque-là normal, de cet évènement », écrit la direction en question dans son communiqué, mettant en garde les candidats qui misent sur la fraude en leur rappelant « les conséquences négatives sur leur cursus scolaires ».
Pour rappel, l’accès à Internet et aux différents réseaux sociaux a été fortement restreint depuis dimanche pour limiter les cas de triche. Pour le deuxième jour consécutif, les usagers de ces nouvelles technologies ont trouvé des difficultés à les utiliser.
Alors que le ministre de l’éducation a affirmé « qu’aucune coupure d’internet n’est décidée cette année », les réseaux sociaux et des applications de messagerie comme Messenger, Signal, Telegram, WhatsApp sont bloqués durant toute la période des examens qui s’étend de 8h00 à 11h00 et de 14h00 à 17h00.
Boualem Rabah