Le 7ème Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF) se tiendra en Algérie, probablement à Alger, à la fin de l’année en cours, a indiqué jeudi le Secrétaire général du Forum, Mohamed Hamel, qui effectue une visite de travail en Algérie. « L’année 2023 marquera un autre moment poignant dans la relation GECF-Algérie avec l’accueil du 7ème Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement, probablement à Alger, la fin de cette année », a affirmé M. Hamel à l’APS.
Soulignant le « rôle central » assumé par l’Algérie dans la fondation du GECF au début des années 2000, M. Hamel a assuré que « l’Algérie est un pilier du Forum des pays exportateurs de gaz et continue à jouer un rôle important aujourd’hui » au sein de cette organisation intergouvernementale qui compte actuellement, a-t-il ajouté, 19 pays membres et représente 72% des réserves prouvées de gaz dans le monde et 44% de la production commercialisée.
L’Algérie avait été choisie à l’unanimité lors du 6e sommet des chefs d’Etat et de gouvernement du GECF, qui s’est tenu en février 2022, à Doha (Qatar) pour accueillir le siège de l’Institut de recherche sur le gaz du GECF (GRI), dont l’accord de siège a été signé jeudi entre le ministère des Affaires Etrangères et le Forum.
H.S.