Deprecated: WP_Dependencies->add_data() est appelé avec un argument qui est obsolète depuis la version 6.9.0 ! Les commentaires conditionnels IE sont ignorés par tous les navigateurs pris en charge. in /var/www/html/Verif/wp-includes/functions.php on line 6131

Baccalauréat 2022 : les candidats appelés à respecter les horaires d’ouverture des centres d’examen

Le ministère de l’Éducation a appelé, ce samedi, les 700 000 candidats au baccalauréat 2022, dont les épreuves débuteront demain et jusqu’au 16 juin, à « faire preuve de la discipline et à respecter les horaires d’ouverture des centres d’examens ».

Dans un communiqué rendu public à la veille de cet examen décisif, le ministère rappelle que les centres seront ouverts à partir de 7h30 et les épreuves commenceront dès 8h30.

Ce rappel intervient pour éviter les polémiques itératives, en raison des retards et du renvoi des candidats qui n’ont pas respecté les horaires d’ouverture des centres d’examen. Selon la même source, le ministre assurera « personnellement » le suivi du déroulement du BAC, à commencer par la réception et la sécurisation des sujets pour éviter les fuites.

Il annonce, à cet effet, « ses nouvelles mesures prises par l’État pour lutter contre la triche », tout en insistant sur la nécessité de garantir, une «ambiance appropriée aux candidats aux besoins spécifiques, ainsi qu’à ceux des établissements hospitaliers et des centres de rééducation, en veillant à respecter le protocole sanitaire applicable ».

Ces examens se déroulent, note la même source, pour la troisième année consécutive dans des circonstances exceptionnelles et le protocole sanitaire pour lutter contre la propagation de la Covid-19 sera adopté.

Pour rappel, le ministère de la Justice a récemment adressé une instruction aux procureurs de la République leur demandant « d’installer une cellule de veille et de suivi au niveau de chaque tribunal» dans le but de prendre « les mesures nécessaires pour lutter efficacement contre le délit de fraude et de diffusion des sujets d’examen, via les nouvelles technologies de l’information ».

Durant les épreuves du BEM qui ont pris fin jeudi dernier, des cas de triches ont été enregistrés, dont celle impliquant un député du FLN et un responsable de la gendarmerie nationale.

Boualem Rabah 

Laisser un commentaire