Le chef de la Maison russe à Bangui a été la cible ce vendredi d’un attentat. Il a reçu un colis qui a explosé dans ses mains, selon la Communauté des officiers pour la sécurité internationale (COSI). Dmitriy Sytyi a été hospitalisé dans un état grave. Plus tard, il a été précisé que son pronostic vital n’était pas engagé et qu’il souffrait d’une contusion.
L’émissaire du colis n’a pas pour le moment été précisé. Or, la COSI a fait savoir que Dmitri Sytyi avait antérieurement reçu plusieurs lettres en provenance de pays étrangers et contenant des menaces de représailles contre lui et sa famille, si la Russie ne cessait pas sa coopération avec la République centrafricaine.
La COSI a dénoncé un « attentat terroriste » visant une mission humanitaire russe, qui est « un lieu culturel et éducatif ». Et de poursuivre que « les ennemis de la paix en République centrafricaine ont montré leur vrai visage », agissant « comme de vrais terroristes ». « Les liens amicaux entre la Russie et la Centrafrique, et la coopération croissante entre les deux pays sont un point de frustration pour certaines puissances mondiales qui pourraient être responsables de l’attaque contre Dimitri Sytyi », est-il observé.
La COSI a en outre pointé que les faits se sont déroulés « un jour après l’annonce officielle de la partie française, que les 47 derniers soldats français avaient quitté la RCA ». Ainsi, certains experts estiment « qu’un contingent militaire français pourrait être à l’origine de cet attentat ». Malgré le drame, « les Russes sont prêts à continuer à protéger la paix dans ce pays et à mettre en œuvre des projets pour le développement de la République », indiquent à l’agence Sputnik des sources proches de la mission russe.
Z.Z.