OPPO a récemment présenté, au Snapdragon Summit 2022, pour présenter la collaboration entre OPPO et Qualcomm Technologie dans le domaine du ray tracing pour les appareils mobiles.
Les deux sociétés collaborent depuis la phase initiale du développement du pilote de la nouvelle génération. Grâce à ces efforts considérables, les utilisateurs pourront bénéficier d’une fonction de ray tracing matérielle entièrement optimisée sur le processeur haut de gamme Snapdragon 8 Gen 2 dès sa sortie.
Lors du Snapdragon Summit, OPPO a également démontré les avancées réalisées dans le cadre de sa collaboration avec Qualcomm Technologies et Google pour implémenter, pour la première fois, la Recherche d’Architecture Neuronale de Google Vertex AI (Google NAS) sur un smartphone.
Cette nouvelle solution permettra de renforcer l’efficacité énergétique et la latence du traitement de l’IA sur les appareils mobiles.
En tant que partenaire à long terme de Qualcomm Technologies, OPPO a également annoncé qu’elle utilisera la plateforme mobile Snapdragon 8 Gen 2, lancée récemment, dans ses prochains flagships Find X, offrant ainsi aux utilisateurs mobiles du monde entier une expérience inégalée en matière de vidéo, de jeux et de connectivité.
Ainsi, OPPO et Qualcomm Technologies réalisent des percées dans le traitement Graphique mobile et l’IA grâce à des optimisations sous-jacentes à la technologie.
En tant que premier fabricant de smartphones à fournir une solution open-source de ray tracing pour mobiles, OPPO a collaboré avec Qualcomm Technologies pour réaliser des optimisations logicielles basées sur la nouvelle génération du processeur Snapdragon 8 Gen 2.
Ces optimisations permettent à la technologie de ray tracing d’OPPO d’être appliquée à des scènes de jeu complexes et à grande échelle sur des appareils mobiles.
Les visiteurs du Snapdragon Summit 2022 ont pu apprécier cette technologie de ray tracing sur des démonstrations de jeux en direct, ce qui fait d’OPPO le seul fabricant de smartphones présent au Snapdragon Summit à faire la démonstration de cette technologie sur des appareils équipés de la plate-forme mobile Snapdragon 8 Gen 2.
Sur un appareil doté du nouveau processeur Snapdragon 8 Gen 2, avec plusieurs effets de ray tracing activés, les meilleurs jeux mobiles peuvent être exécutés à une vitesse constante de 60 FPS tout en offrant des ombres et des reflets doux et naturels pour une qualité visuelle optimale. Par rapport à la génération précédente, uniquement logicielle, l’efficacité du rendu du ray tracing est 5 fois plus élevée, alors que la charge sur le CPU est réduite de 90 %1.
Ces progrès permettront à l’industrie des jeux mobiles de ne plus dépendre de la simulation logicielle pour obtenir des effets de ray tracing, et d’apporter un éclairage avancé et ultraréaliste aux scènes de jeu complexes et à grande échelle sur les appareils mobiles.
OPPO a été le premier fabricant de smartphones à développer la technologie de ray tracing sur les appareils mobiles par le biais de logiciels. Depuis 2020, OPPO a créé un écosystème ouvert autour de cette technologie qui rassemble les créateurs, les développeurs de jeux et les plates-formes de développement de moteurs de jeux avec le Phys Ray SDK – la première solution open-source de ray tracing sur les appareils mobiles lancée par OPPO.
Pour mieux répondre aux différents besoins des développeurs, OPPO a continué à optimiser le moteur Phys Ray pour une meilleure compatibilité entre les différentes configurations matérielles et logicielles. La solution de ray tracing ouverte, pratique, adaptative et équilibrée agit comme un pont indispensable entre le matériel et le logiciel lors de l’implémentation du ray tracing sur les appareils mobiles.
En plus de la coopération dans le domaine de la technologie de ray tracing mobile, OPPO collabore avec Qualcomm Technologies et Google pour améliorer les futures capacités d’IA sur les appareils mobiles.
Dans le cadre de cette collaboration, OPPO a réussi à intégrer pour la première fois la récompense de la puissance matérielle dans Google NAS. Grâce à des optimisations des algorithmes d’IA basées sur les caractéristiques spécifiques des puces, l’implémentation d’OPPO permet de réaliser une réduction de 27 % de la consommation de l’algorithme de détection des cibles et une réduction de 40 % de la latence de calcul.
Ensemble, ces améliorations permettront aux modèles d’IA d’être formés avec une plus grande efficacité énergétique et une plus grande convivialité matérielle dans un délai plus court2.
Avec inspiration Head Oppo se joint à Qualcomm technologies pour apporter des technologies plus innovantes aux appareils mobiles.
Les efforts d’OPPO et de Qualcomm Technologies en matière de technologie de ray tracing et d’IA font partie d’une longue collaboration entre les deux entreprises.
Les plateformes mobiles (processeurs) de pointe Snapdragon ont été intégrées à plusieurs smartphones OPPO, ce qui leur a permis de proposer des expériences mobiles 5G à davantage d’utilisateurs à travers le monde.
En 2022, le flagship OPPO Find X5 Pro a été l’un des premiers à bénéficier du Snapdragon 8 Gen 1, offrant des expériences sans précédent en matière de connectivité, d’IA, de jeux, de vidéo, d’audio et de sécurité. Précédemment, OPPO a lancé de nombreux smartphones dotés des processeurs Snapdragon 5G, notamment la série Find X3 et la série Reno6.
Grâce à sa proposition de marque Inspiration Head, OPPO poursuivra sa collaboration ouverte avec les leaders de l’industrie, comme Qualcomm Technologies, afin de fournir des expériences plus améliorées aux utilisateurs du monde entier grâce à des technologies avancées sur les appareils mobiles.
Synthèse : F.B.