La publication, il y a dix jours, au Journal officiel N° 76 du décret exécutif N° 22-383 du 17 novembre 2022, fixant les conditions et les modalités d’exercice de l’activité de concessionnaires de véhicules neufs n’a pas laissé indifférente la compagnie d’assurances Axa Algérie via ses deux représentations Axa Assurances Algérie Dommage et Axa Assurances Algérie Vie.
Ce matin, les responsables de ladite compagnie ont animé une conférence de presse sous la thématique « Axa Algérie réinvente son offre automobile avec une approche commerciale plus innovante, adaptée aux besoins de tous » pour décliner de nouveaux produits, et ce, après longue période de vache maigre, essentiellement marquée par l’arrêt brutale des importations des véhicules neufs, suivi par la fermeture des usines de montage automobile et de la crise sanitaire due au Covid-19.
Très attendu par les opérateurs économiques qui opèrent dans ce secteur tant sensible que névralgique, la prochaine relance de l’activité automobile dans le pays a suscité un grand engouement chez Axa Algérie qui voulait adapter ses services dans l’activité Assurance Dommage et Assurance Vie.
Emboîtant le pas au journaliste Ahmed Lahri, modérateur de cette rencontre, qui a souligné l’intérêt qu’accordent les assureurs à la relance du secteur automobile en Algérie, le directeur général de l’entreprise, Said Haddouche, a, d’emblée, indiqué que « cette reprise constitue une bouffée d’oxygène pour Axa Algérie. La présentation, aujourd’hui, de ces nouveaux produits, s’inscrit dans un contexte marqué par la publication d’une nouvelle loi-cadre (cahier des charges-ndlr) ».
Pour le conférencier, « non seulement, Axa Algérie va moderniser davantage ses services, mais elle renforcera sa présence sur le marché en allant directement vers le client, le cœur du métier, en lui proposant de nouvelles formules automobiles, ainsi qu’une revue tarifaire très attractive, une qualité de service supérieure avec des services innovants tels que le paiement fractionné, la déclaration à distance et une assistance automobile Axa disponible 24/7, mais aussi le lancement du parrainage automobile offrant des réductions pouvant aller jusqu’à 25%, soit une offre exclusive sur le marché algérien des assurances. Une des nombreuses nouvelles mécaniques commerciales proposées par Axa Algérie ».
M. Haddouche a mis l’accent sur le contexte économique du pays, marqué, dit-il, « par plusieurs défis, et dans un secteur où la branche de l’assurance automobile occupe près de la moitié de part de marché du secteur des assurances (…) Axa Algérie a souhaité réinventer son offre automobile pour renforcer son positionnement et répondre davantage aux besoins et attentes de ses clients tant en termes de couvertures que de services à forte valeur ajoutée ».
Quid des offres lancées par Axa Algérie?
De la grille tarifaire très étudiée, avec des propositions alléchantes et assouplies, jusqu’à la refondation de l’esprit même de la franchise, en passant par le remboursement sans recours, outre l’intégration de la prise en charge des occupants d’un véhicule d’un sinistre corporel (infirmités ou décès) conformément aux clauses de la RC (Responsabilité civile) et d’un pack qui prend en considération les systèmes du bonus-malus, de la récompense du client responsable et de la sensibilisation ou encore le déploiement du système AutoFlex, c’est-à-dire le fractionnement du prix d’une police d’assurances (payement par tranche avec un prélèvement à la source chaque mois sur le bulletin de paie), Axa Algérie n’a pas rien laissé au hasard pour prétendre gagner davantage des parts de marché ouvert et plus que jamais régulé.
Tout est misé sur la communication, le marketing opérationnel, la qualité de service et de produits. Ce à quoi, la directrice du marketing et produits chez Axa Algérie, Fifi Yachir, a détaillé ces nouvelles offres au profit des clients, dont 90 %, révèle une enquête externe, sont très satisfaits des prestations de service de la compagnie.
Selon Mme. Yachir, « la compagnie a décliné des nouveautés et une nouvelle approche commerciale avec des formules garantissant, d’une part, de larges couvertures modulables, et, d’autre part, un tarif revu s’adaptant davantage à tous les besoins ».
Pour la conférencière, « Axa Algérie considère que chaque conducteur est unique et propose des réponses sur mesure. Aujourd’hui, 50,5 % du parc national automobile (PNA) est constitué de véhicules âgés de moins de 10 ans et 49,5% de véhicules âgés de plus de 10 ans. Toutes nos offres sont paramétrées de telles façon à ce que le client soit pris en charge convenablement ».
Du coup, révèle Mme. Yachir, les clients d’Axa Algérie vont, désormais, bénéficier de tarifs revus et adaptés selon son profil et de son véhicule, d’avantages tarifaires pour récompenser la conduite responsable, d’une franchise simplifiée et revue à l’avantage du client.
Par ailleurs, en plus des efforts consentis à la compétitivité de son tarif, Axa Algérie renforce son offre automobile de façon à proposer de multiples avantages, explique Mme. Yachir, avec des solutions pour améliorer, toujours, l’expérience client : souscrire une assurance automobile Axa, c’est simple, rapide et accessible à travers l’ensemble du réseau de distribution d’Axa et de ses partenaires ».
A ce propos, le client bénéficiera d’une prise en charge immédiate, d’un dépannage et une assistance en cas d’accident avec système de localisation, avec une télédéclaration d’un sinistre, d’une qualité de service supérieure, rappelant 9 personnes sur 10 sont satisfaites de la qualité de service Axa et plus de 70 % des clients manifestant leur intention de renouveler un contrat d’assurance à son expiration.
Dans le même sillage, le client aura droit à une plateforme d’information et de déclaration de sinistres sans se déplacer, des services à valeur ajoutée pour le confort des clients, avec le système AutoFlex (paiement fractionné), une assistance Axa 24/7 et une cellule de réclamation dédiée.
Axa Algérie mise sur le parrainage et ses ambassadeurs
Autre nouveautés, et pas des moindres, le lancement du programme de parrainage automobile, exclusivement réservée aux clients particuliers et non aux clients de flottes, en mettant en avant les clients fidèles qui peuvent parrainer de nouveaux clients et ainsi, bénéficier, ensemble, d’avantages tarifaires supplémentaires.
A ce propos, les clients fidèles peuvent, désormais, devenir de véritables ambassadeurs d’Axa et bénéficier d’une récompense, soit une 25% de remise dès la prochaine souscription de cinq nouveaux clients, en sus du bonus-malus si sa conduite était responsable.
Enfin, Mme. Yachir a annoncé le lancement prochain du service Tiers-Payant qui permettra, sans doute, d’améliorer le système de remboursement des sinistres, comme elle a annoncé, sans donner de détail, d’une plateforme digitale exclusivement dédiée à la branche automobile chez Axa Algérie.
Pour M. Haddouche, « cette nouvelle offre automobile s’appuie sur un socle plus compétitif, avec des options élargies et des services à valeur ajoutée en constante évolution », soulignant que « l’objectif étant de répondre, d’abord, et de façon permanente aux exigences de nos anciens et nouveaux clients tant sur leurs besoins de couverture, qu’à leurs attentes en qualité de service ».
Farid Belgacem